Une Maison en Bois est-elle sécuritaire ?

Certaines personnes ne sont pas rassurées par le fait d’utiliser le bois comme matériau pour sa maison. Parmi les arguments avancés il y a la question des insectes et du feu. Mais de nos jours le bois peut être traité avec des matériaux ignifugeants. Cela veut-il dire qu’un feu n’est plus possible dans la maison ? Bien sûr que non, mais basiquement toutes les maisons sont concernées par ce danger et la situation est délicate pour tous les matériaux.

La sécurité d’une maison dépend aussi et surtout de la mise en oeuvre. Lorsqu’on respecte les principes de mise en oeuvre du bois et qu’on construit conformément à la réglementation, il n’y a plus de soucis particuliers à craindre. Un point important est l’utilisation d’un bois adéquat qui est traité comme il le faut pour assurer une structure solide et à longue durée de vie.

CBHC vous présente dans cet article son avis concernant les caractéristiques de la maison bois par rapport au feu, aux termites, aux champignons et sa pérennité sur le long-terme.

La Maison Bois face au Feu

Structurellement, le bois est très intéressant en termes de résistance au feu. Le bois brûle mais se consume lentement, il s’effondre moins rapidement que d’autres matériaux de structure comme le métal qui fond. Ainsi sa défaillance est retardée car il conserve plus longtemps sa capacité portante. Cela laisse le temps aux occupants d’évacuer et d’appeler les secours avant que la structure ne s’effondre.

En fait, le bois ne conduit pas autant l’électricité que les autres matériaux, ce qui rend les maisons plus sûres en réduisant le risque d’incendie en raison d’un court-circuit.

Le feu est redouté par tout le monde et il n’y a pas de danger plus élevé avec le bois, au contraire. Cette capacité à se consumer lentement et à ne pas asphyxier les occupants par des émanations toxiques fait de lui un matériau privilégié si un incendie devait se produire.

La Maison Bois face aux Termites

Les maisons bois ne rencontrent aucun problème de termites à partir du moment où le professionnel met en oeuvre un bois traité pour les besoins de la Réunion. A CBHC nous utilisons du pin sylvestre qui est traité à cœur avec un produit spécifique dans une cuve autoclave pour se prémunir des problèmes d’humidité, de champignons et de termites. Les sections qui le nécessitent sont traitées avant et après usinage. N’hésitez pas à vous renseigner avec les professionnels et avec des gens qui ont construit en bois pour vous rassurer.

Nous savons maintenant construire des maisons qui résistent aux insectes xylophages. La réglementation a beaucoup évolué ces dernières décennies et elle s’assure que les constructions neuves utilisent des bois naturellement résistants ou traités pour résister aux attaques des termites.

La Maison Bois face à l’humidité et aux champignons

Le mérule (champignon lignivore) nécessite une certaine humidité relative, une certaine température et un espace confiné et non ventilé pour être actif. Quand les maisons bois sont réalisées dans le respect des règles de mise en oeuvre, en assurant une bonne ventilation, en limitant les ponts thermiques, en mettant en place la bonne composition de mur et en utilisant un bois approprié et traité, on parvient à prévenir efficacement le problème des champignons. Il n’y a donc aucun souci de champignons sur nos constructions bois réunionnaises car un soin particulier est apporté en termes d’isolation, de pare-vapeurs et de ventilation.

Les mesures préventives contre le mérule dans le bâtiment

En dehors de mettre en place une ventilation efficace dans la maison, les constructeurs bois comme CBHC veillent à assurer un écart entre le sol et le bardage de sorte à protéger le bois de l’humidité du sol et des éclaboussures de la pluie.

La maison en bois est-elle pérenne ?

Les technologies et méthodes de construction modernes font que la maison en bois est très résistante et durable sur des décennies et bien plus. Si on entretient et applique une protection tous les 4 ou 5 ans sur les revêtements extérieurs (s’ils sont en bois), la maison bois se maintient très bien dans le temps. Une maison bien mise en oeuvre dure dans le temps.

Le bois est un matériel millénaire. On trouve en métropole dans des anciens centres-villes, des maisons et des bâtisses réalisées avec la technique du colombage qui ont tenu et tiennent depuis des siècles. Même les revêtements extérieurs bois durent dans le temps. Bien évidemment on procédera à un entretien régulier (lasure, saturateur, huile…) si on souhaite maintenir l’aspect esthétique de la façade.

Concernant les parois intérieures de la maison bois, il n’y aucune maintenance réelle à prévoir, puisqu’elles ne sont pas exposées aux UV et aux intempéries. Les changements à ce niveau-là ont plutôt à voir avec des modifications de l’organisation intérieure de la maison.

Lors de l’étape de construction sur chantier, le professionnel fait en sorte de couvrir rapidement l’ossature et de la mettre hors d’eau et hors d’air, cela afin qu’elle ne soit pas trop soumise à l’humidité.

Les intempéries comme les cyclones ne causent également pas de problèmes plus sévères aux maisons bois car elles sont étudiées avec les architectes pour résister au vent en fonction de la topographie et de la situation du terrain.

Conclusion

Toutes les maisons sont sujettes au vieillissement et aux accidents. Au vieillissement il faut répondre par le soin et l’entretien. En ce qui concerne les accidents, notamment par le feu, la Maison Ossature Bois, loin d’être « hautement inflammable », donne à ses occupants le temps d’évacuer et d’appeler les secours. Les mandibules des termites de leur côté n’ont pas l’occasion de ronger quoique soit car le principe de mise en oeuvre de la construction bois et la qualité du bois traité en lui-même permettent de les maintenir à distance. En tout état de cause, une maison bois est aussi durable qu’une construction maçonnée.

CBHC a déjà réalisé des maisons qui datent maintenant d’une quinzaine d’année et qui ne présentent aucun problème de champignons, de termites, d’affaiblissement ou autres. Vous pouvez nous appeler et nous serons heureux de discuter avec-vous de votre projet de construction.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Thierry et Cédric Cadet
Gérants de CBHC

Bienvenue sur le site de CBHC. Nous concevons des maisons et des aménagements extérieurs en bois partout sur l’île de la Réunion.

Thierry et Cédric Cadet

Construction Bois
Contact
Services