Une Maison Bois est-elle durable à la Réunion ? Est-ce qu’elle résiste dans le temps ?

La Maison en Bois est-elle adaptée au milieu tropical dans laquelle elle est exposée à la Réunion ? Nous savons que le bois est utilisé depuis des millénaires en Europe mais qu’en est-il de la Réunion ? Il existe bien des maisons centenaires à la Réunion qui ont été faites en bois et qui tiennent toujours debout! Le principe de construction en bois est durable à la Réunion, il faut pour cela appliquer les bonnes règles de mise en oeuvre et utiliser du bois approprié qui va résister aux termites, aux champignons et aux divers risques potentiels auxquels il peut être soumis.

Les zones termites de la Réunion posent-elles problème à la construction bois ?

Les zones infestées de termites sont réparties un peu partout sur l’île et surtout les côtes (un peu moins dans les hauts). En moyenne, la Réunion est une zone rouge pour les termites mais cela ne contre-indique pas les maisons en bois. Il ne faut pas être effrayé par les termites car le bois utilisé par CBHC dans les maisons est un bois traité à cœur dans une cuve autoclave. Ce procédé reconnu comme étant très efficace, le protège notamment des termites. Quand le bois est usiné et coupé, il subit un nouveau traitement pour assurer une parfaite protection. La pièce de bois est ainsi « fermée » par son traitement.

Il y a ensuite le principe de mise en oeuvre d’une construction bois, il ne faut pas comparer quelqu’un qui a fait du bricolage et n’a pas mis en place correctement son ossature par rapport à un professionnel qui suit la bonne mise en oeuvre. La qualité et la résistance de la maison bois se jouent dans la mise en oeuvre et le traitement du bois. Les maisons bois construites par CBHC ne connaissent pas de problèmes de termites.

Les maisons bois changent-elles de couleur au fil du temps ?

Le pin sylvestre traité qui sort de l’usine est vert, il n’a pas encore vu la lumière, une fois mis en oeuvre, il jaunit un peu après une ou deux semaines, sa couleur se situe alors quelque part entre le vert et le jaune, il est marron pourrait-on dire.

Il faut savoir que le bois qui est mis en revêtement de façade doit recevoir une protection (qu’il ne faut pas confondre avec le traitement qui est fait en amont) soit avec un saturateur soit avec une lasure. La protection c’est ce qu’on apporte sur le bois pour le protéger des UV et des intempéries et elle peut avoir différentes couleurs. Chez certains fournisseurs si on part sur la gamme du chêne, on a le chêne clair, le chêne moyen et le chêne foncé. Généralement on commence par le clair car on peut foncer par la suite, l’inverse n’est bien évidemment pas possible.

En protégeant les façades exposées au soleil et aux intempéries avec des produits comme les saturateurs on parvient à les préserver dans le temps. Dans certains cas on peut même privilégier des revêtements extérieurs en fibres-ciment ou en bardage métallique si on estime que la façade est trop exposée. Il n’y a pas de problèmes à varier les matériaux quand la situation le nécessite.

Les maisons bois résistent-elles aux cyclones ?

Les maisons ossature bois de CBHC résistent aux cyclones de la même manière que les maisons en béton. Il n’y a aucun souci à prévoir dans la mesure où le professionnel applique le bon principe de mise en oeuvre qui est validé par le bureau d’étude. Nous prenons en compte chaque zone de l’île par rapport à son exposition au vent, à la hauteur et à d’autres paramètres pour faire le calcul de résistance au vent de la maison.

Quelles sont les garanties apportées par le constructeur bois ?

La durabilité et la pérennité d’une maison en bois est assurée par l’ensemble des garanties qu’un constructeur de maison bois apporte à son client. Le fournisseur bois remet une certification CTB B+ à chaque fois qu’un constructeur achète du bois chez lui. Cette certification est une garantie du traitement du bois qui indique qu’il peut résister et supporter le climat tropical de la Réunion.

Le fournisseur fournit également une préconisation à l’emploi car lorsque le bois est emmené en atelier pour usinage, certaines sections vont subir des coupes et divers usinages. Quand le bois est entaillé on applique un traitement (le même produit qui est utilisé par le fournisseur pour traiter son bois) par badigeonnage pour refaire la protection. Quand il y a un usinage plus lourd sur le bois qui enlève en partie le traitement, on repasse la pièce chez le fournisseur qui va refaire un traitement complet de la pièce dans sa cuve autoclave.

Les constructeurs bois doivent également avoir la garantie décennale. Si un problème devait survenir sur la maison en elle-même, le constructeur peut intervenir dans une durée de 10 ans après la construction. C’est une garantie sur la structure de la maison. C’est pourquoi il est intéressant de faire faire sa maison bois par un professionnel plutôt que soi-même. A CBHC nous avons cette garantie décennale car elle est obligatoire mais nous n’avons jamais eu à l’utiliser. S’il devait y avoir des soucis, nous préférons toujours trouver des solutions à l’amiable.

Conclusion

Les maisons bois sont résistantes et durables partout dans le monde. Elles sont construites depuis des millénaires et de nombreuses maisons bois sont âgées de plusieurs siècles en Europe. A la Réunion, la particularité tient au climat tropical et à tout ce qui vient avec. Pour répondre à cette configuration, il faut utiliser des bois appropriés, de classe 4 ou exotiques qui peuvent naturellement résister aux conditions auxquelles sont soumises les maisons réunionnaises. Ainsi les champignons et les insectes ne peuvent pas s’en prendre au bois et le bois installé a en conséquence une longévité satisfaisante.

Le système de contreventement permet par ailleurs de solidifier la maison par rapport aux mouvements latéraux que peuvent exercer les vents. Nous construisons à CBHC des maisons bois depuis plus d’une décennie et nos clients sont satisfaits. N’hésitez pas à nous rencontrer afin que nous puissions discuter ensemble de vos projets de construction bois.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Thierry et Cédric Cadet
Gérants de CBHC

Bienvenue sur le site de CBHC. Nous concevons des maisons et des aménagements extérieurs en bois partout sur l’île de la Réunion.

Thierry et Cédric Cadet

Construction Bois
Contact
Services