Combien de temps faut-il pour construire une Maison Bois ?

Nous savons que la construction d’une maison est longue. Ce n’est pas un projet qu’on lance aujourd’hui pour le lendemain mais il est intéressant de savoir combien de temps il faut pour construire une Maison Ossature Bois. Cela nous permet en effet de faire nos plans pour l’avenir et d’organiser une date d’emménagement.

Dans cet article nous partons du principe qu’il s’agit d’une maison simple de 100m² car en effet une grande maison qui est complexe architecturalement ne nécessitera pas la même durée de chantier. De même l’estimation débute au moment de la fondation, ce qui implique que le terrain est viabilisé et que le travail d’étude avec l’architecte a déjà été fait. Avant qu’un constructeur commence à construire une maison, le terrain de la maison doit être préparé. Il doit être défriché, nettoyé et nivelé. Enfin, il est évident que le permis de construire doit avoir été obtenu. Tous ces éléments en amont du chantier peuvent prendre des mois et sont en dehors du délai estimatif que CBHC présente dans cet article.

La phase de conception

Contrairement aux autres types de maison, les éléments structurels et porteurs d’une maison bois sont réalisés et assemblés en atelier. Il faut compter une à deux semaines pour fabriquer l’ossature bois de la maison. Il s’agit des murs d’ossature qui comprennent les ouvertures (portes, fenêtres), de la charpente et de tous les assemblages. Tous les montants et les traverses sont fabriqués et assemblés en atelier. Ensuite tout le matériel est acheminé sur le chantier par camion. Lorsque le matériel arrive, il est « prêt-à-monter ».

L’autre avantage qui découle de cette conception en atelier tient dans la réduction très importante des déchets générés sur site.

La phase du soubassement

Une équipe de maçon vient sur le chantier pour commencer à faire la partie soubassement. Une fois que le chantier est réalisé, il y a une période de séchage de 20 jours à respecter avant de fixer l’ossature.

Ce qui est intéressant c’est que dans le même temps, la fabrication de l’ossature est en cours à l’atelier. On fait tous les assemblages et une fois que le délai de séchage est écoulé on achemine toute la structure sur le chantier. Il faut compter environ 2 semaines de conception à l’atelier et comme cette conception et la partie soubassement sont faites en même temps, il n’y a pas d’impression d’attente pour recevoir le matériel sur le chantier.

La réalisation sur chantier

Une fois le délai de séchage écoulé et les matériaux livrés, les charpentiers procèdent au levage de la maison qui se fait parfois en une ou deux journées. On fait ensuite la mise en place de la charpente qui peut être faite en deux à trois jours (selon le type de maison).

On attaque ensuite la partie couverture. On anticipe sur les commandes de revêtements extérieurs et de toiture pour mettre la maison hors d’eau et hors d’air. Une fois que la structure est montée et qu’on a mis la toiture et le revêtement extérieur, on met en place les précadres des ouvertures qui assurent étanchéité du bâti et c’est là que le menuiser installe ses fenêtres, portes, baies coulissantes etc… Cette étape est réalisée rapidement pour que le menuisier puisse venir prendre les côtes et éviter les contretemps et le rallongement du chantier.

Une fois que les menuiseries sont posées on peut attaquer la phase du second oeuvre à l’intérieur avec les travaux d’électricité, de plomberie, de peinture, de plaquiste et de carrelage. C’est par rapport aux menuiseries qu’on tire les chapes, qu’on pose les revêtements de sol (carrelage, parquet…), les revêtements muraux et qu’on fait la peinture. Dans toutes ces étapes là il faut bien se coordonner avec le plombier et l’électricien pour qu’ils passent les tuyaux et les câbles dans les parois.

Pour une maison de 100m² la durée totale du chantier est d’environ 4 mois si tout est bien coordonné et que tout se passe bien. Ce temps vaut pour une construction réalisée par un professionnel comme CBHC qui est équipé et qui a un roulement régulier de construction.

Les intempéries retardent-ils les chantiers de maison bois ?

En cas de pluie le chantier ne peut généralement pas être poursuivi car il y a un risque dû à l’utilisation d’outils électriques et des risques de glissades plus importants. Les fondations ne peuvent également pas être posées en temps de pluie car on ne peut pas couler le béton. Les sols gorgés d’eau quant à eux ne sont pas stables pour être creusés et accueillir des éléments de construction (comme un garage souterrain).

A noter toutefois que les pluies en phase de conception à l’atelier ne posent pas de problèmes car les travaux sont faits sous abris.

Conclusion

Voici en conclusion les diverses étapes qui sont réalisées en l’espace de 4 mois environ pour une maison de 100m² :

Pose des fondations et délai réglementaire de séchage
Fabrication et pose de la charpente, des murs d’ossature et de la toiture
Pose des revêtements extérieurs et des ouvertures comme les fenêtres et les portes
Travaux d’électricité et de plomberie
Finitions intérieures (cloisons intérieures, carrelage…)

Le délai court d’une construction bois est intéressant car il permet de faire des économies de loyer et de prendre possession des lieux rapidement. En effet, un chantier de maison béton nécessite facilement 2 ou 3 mois de plus car il y a plusieurs étapes qui nécessitent des délais de séchage (coffrage, ferraillage, bétonnage..).

Notons que pour éviter des retards et des modifications en cours de construction, il convient de faire travailler l’architecte avec le constructeur pour qu’ils s’accordent entre eux. L’anticipation est clé dans le délai de construction d’un chantier. Il ne faut pas par exemple attendre la fin du chantier avant de commander les dernières finitions comme les meubles, les armoires et d’autres éléments du style. Une forte communication doit avoir lieu entre l’architecte, le constructeur et le maître d’ouvrage.

Faites appel à CBHC pour vos constructions bois, nous serons heureux d’étudier votre projet et de vous faire notre meilleure offre.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Thierry et Cédric Cadet
Gérants de CBHC

Bienvenue sur le site de CBHC. Nous concevons des maisons et des aménagements extérieurs en bois partout sur l’île de la Réunion.

Thierry et Cédric Cadet

Construction Bois
Contact
Services