Quels Revêtements Extérieurs puis-je choisir pour ma Maison ?

Le choix du revêtement extérieur de votre maison doit être bien fait car c’est lui qui va en grande partie déterminer l’aspect esthétique de votre maison. Le revêtement a également un rôle d’isolant et de protection contre les intempéries en plus de son rôle décoratif et de valorisation de votre maison. C’est pourquoi il faut s’informer sur les différents choix possibles. Nous vous présentons dans cet article quelques possibilités qui existent comme le bois, le vinyle, le métal, la pierre, la fibre-ciment et d’autres matériaux que l’on retrouve régulièrement sur les façades de maison.

En bois

On retrouve souvent le bois comme matériau de bardage de maison. En effet il a un look naturel et rustique que les gens aiment beaucoup. Les bardages bois sont disponibles en différents modèles et en différentes essences (pin, bois exotiques…). On peut par exemple disposer les clins en position verticale ou horizontale. Il faut noter que les bardages bois nécessitent un entretien assez fréquent (tous les 3-5ans) pour maintenir le vernis et la couleur.

Les bardages bois résistent aux impacts, se déclinent en différentes teintes et sont très beaux visuellement mais il faut bien évidemment utiliser un bois traité et appliquer une protection régulièrement pour qu’ils se maintiennent dans le temps. Le bois est également un matériau écologique.

En termes d’esthétique et authenticité, le bois est un matériau privilégié au même titre que les revêtements en pierre naturelle. L’ambiance chaleureuse qu’il dégage en a séduit plus d’un.

En métal

Les bardages métalliques sont très répandus, qu’ils soient en acier ou aluminium. Il s’agit d’un matériau très solide dans le temps que l’on peut retrouver dans n’importe quel type de bâtiment et maison. Il ne pourrit pas et ne souffre pas des dégâts causés par l’eau. Bien évidemment il n’a pas l’aspect chaleureux du bois ni sa capacité isolante. Il est assez pertinent de l’utiliser sur certaines parois où le bois serait trop exposé aux intempéries.

L’option aluminium peut également être choisie pour donner un look moderne à la maison. Les lames en aluminium prélaquées sans soudure sont disponibles en différents coloris et produisent un rendu visuel très intéressant. L’aluminium est un peu moins résistant que l’acier qui est lourd et épais mais il résiste bien mieux à la rouille.

L’un des avantages du bardage métallique est qu’il ne nécessite pratiquement pas de maintenance et qu’il conserve sa couleur durant toute sa vie.

En parement

Les revêtements en pierre naturelle sont très chers et représentent l’un des matériaux les plus luxueux que l’on puisse installer. Leurs avantages sont leur durabilité, leur esthétique et le peu de maintenance qu’ils nécessitent. Les plaques de parement se déclinent en différentes sortes comme en pierre fabriquée, en béton, en terre cuite et pas uniquement en pierre naturelle.

En fibres-ciment

Le bardage fibres-ciment permet d’allier la beauté naturelle du bois avec la résistance du ciment. Il s’agit d’un matériau composite fait de bois, de fibres, de bois et de ciment. Les clins se déclinent en plusieurs coloris (bleu azur, blanc, ivoire, brique, pierre de lin…), ils peuvent être livrés prépeints ou pas et imitent souvent le bois.

Le revêtement fibres-ciment est un must pour ceux qui veulent l’aspect esthétique du bois sans la maintenance du bois (il résiste bien aux parasites et aux moisissures) et à prix bon marché. C’est un matériau alternatif qu’on retrouve souvent à la place des bardages en bois. Il donne un style moderne.

Le crépi

Le crépi ou l’enduit est une couche de mortier ou de plâtre qui s’applique sur les façades extérieures de la maison, qu’elles soient en matériaux isolants, en parpaings ou autres. Il permet de recouvrir les murs extérieurs de la maison, de les protéger des intempéries et de leur apporter une finition propre et lisse. Il protège également contre la chaleur et réduit le bruit. Le crépi est disponible en plusieurs coloris. Il favorise également l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

En imitation de la pierre, du bois ou de briques

Les bois naturels sont jolis et authentiques mais ils nécessitent une maintenance régulière, une chose qui n’est pas du goût de tous les clients. Il est possible de trouver un bon compromis avec les bardages qui imitent le bois tout en supprimant le besoin d’entretien. Il suffira de nettoyer de temps en temps le bardage pour maintenir son aspect visuel.

Les lames PVC sont résistantes aux chocs et aux UV tout en imitant le bois, ses couleurs et ses sensations au toucher.

Le vinyle est un matériau de synthèse qui est prisé car il est peu cher, résistant et nécessite assez peu de maintenance (que du nettoyage). En plus de se décliner en plusieurs coloris et formes (panneaux verticaux, horizontaux), il peut imiter des matériaux naturels (comme la pierre et le bois) et compenser donc son côté non naturel à la base. Un point négatif est qu’il n’est pas dégradable et pas écologique.

En panneaux stratifiés compacts

Les panneaux stratifiés compacts sont des blocs constitués de différentes feuilles de kraft imprégnées de résines phénoliques thermo-durcissante. On y ajoute une feuille décorative recouverte d’une résine translucide. Cette technique rend les panneaux stratifiés résistants aux chocs, aux UV, à l’usure et à l’eau.

Les panneaux stratifiés compacts sont aussi robustes que designs. Ils donnent un look contemporain à une maison.

https://www.pfleiderer.com/fr-fr/produits/panneaux-decoratifs/panneaux-stratifies-compacts

En fibres de bois

Les panneaux en fibres de bois produisent le rendu du bois alors qu’ils sont faits de matériaux composites. Ils sont composés à 95% de fibres de bois (déchets de bois) avec de la résine naturelle et de la cire qui font acte de liant. L’intérêt de ces parements est de fournir l’esthétique du bois tout en s’épargnant les maintenances nécessaires aux bardages de bois naturels. Ils sont plus résistants aux champignons, aux termites et à l’humidité et sont également plus légers. Bien des styles et couleurs sont possibles.

L’autre très bon point est que les revêtements en fibres de bois sont moins chers que le bois naturel qui nécessite un processus de production plus lourd. La production des parements en fibres de bois comprend des résines chimiques en surface du matériau qui permettent de les étancher et de les protéger des différents risques potentiels (insecte, pourriture…). Enfin, contrairement à d’autres matériaux alternatifs au bois naturel, la fibre de bois est écologique car ils ont une forte teneur en bois naturel.

Evidemment aucun matériau ne présente tous les avantages. Les parements en fibres de bois ont certes un bel aspect bois mais il y a quand même une petite perte en « look naturel ». L’uniformité du matériau fait qu’il ne produit pas le visuel « irrégulier » du bois naturel. Il faut alors choisir entre uniformité, fraîcheur constante et le look varié et évolutif du bois.

N’hésitez pas à faire appel aux services de CBHC pour vos bardages et constructions de maisons à la Réunion.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Thierry et Cédric Cadet
Gérants de CBHC

Bienvenue sur le site de CBHC. Nous concevons des maisons et des aménagements extérieurs en bois partout sur l’île de la Réunion.

Thierry et Cédric Cadet

Construction Bois
Contact
Services