7 Choses à Savoir sur les Maisons Ossature Bois!

Dans cet article nous répondons à quelques questions communes sur les Maisons Ossature Bois, lesquelles représentent une alternative aux constructions bétons. Les MOB sont écologiques, durables et chaleureuses. De nombreuses personnes rêvent d’en avoir une pour retrouver un côté naturel dans leur habitation. Quand elle est bien pensée et mise en oeuvre, la maison bois propose des résultats très intéressants en termes de durabilité, de consommation d’énergie et d’esthétique.

1.Qu’est-ce qu’une Maison Ossature Bois ?

Une Maison Ossature Bois est une maison dont la structure, le squelette, est en bois. Elle repose en général sur une dalle béton. Nous pouvons faire une comparaison avec le corps humain dont « l’ossature » est son squelette! Ainsi la maison ossature bois a ses murs et sa charpente qui sont en bois.

Les montants verticaux sont fixés à des montants horizontaux (les lisses) et l’installation est faite avec un système de contreventement dont le but est de stabiliser l’ouvrage par rapport aux efforts horizontaux, latéraux, qui peuvent par exemple être provoqués par le vent.

Une isolation est en général intégrée dans les parois et une ventilation naturelle est également pensée pour pouvoir proposer un confort thermique aux occupants aussi bien en hiver qu’en été. La Maison Ossature Bois comporte un revêtement intérieur (lambris, peinture, plaque de plâtre…) et un revêtement extérieur (bois, métallique, fibre de bois, fibre de ciment…).

2.Comment vieillissent les Maisons Bois ?

Les maisons bois n’ont pas de date de péremption, elles sont construites de manière pérenne grâce au respect des principes de mise en oeuvre et à l’utilisation de bois appropriés comme le pin sylvestre de classe 4. Nous avons à CBHC des maisons que nous avons construites il y a plus de 15 ans et qui sont toujours en très bon état.

3.Quel est l’entretien nécessaire d’une maison bois ?

L’entretien de la maison bois dépend du type de revêtement extérieur car l’intérieur est protégé et ne nécessite pas d’entretien particulier. Les travaux qui ont lieu en intérieur sont surtout dus à des rénovations et à des changements esthétiques. La partie extérieure de la maison est quant à elle exposée aux UV et aux intempéries.

Si on choisit un revêtement en bois, cela indique qu’on doit lui appliquer une protection et l’entretenir régulièrement tous les 3 ou 4 ans. Il ne faut pas chercher à faire des économies sur le produit de protection et ne pas prendre n’importe quels produits chez le quincailler car ils ne sont forcément adaptés à la tâche. A CBHC on se tourne vers nos fournisseurs et on s’informe pour savoir quels produits il faut utiliser. En conséquence les produits utilisés sont très résistants aux UV et aux intempéries.

Chaque revêtement n’a pas la même durée, un revêtement en fibre de ciment ne nécessite presqu’aucun entretien. Bien que nous construisions des maisons bois à CBHC, nous n’avons rien de particulier contre les autres matériaux. En fait « trop de bois peut tuer le bois » et il est donc intéressant de varier les matériaux. On peut aussi mettre une fibre de bois en revêtement qui nécessite un entretien équivalent à une maison en béton (tous les 5-7ans).

Une maison doit être entretenue comme on entretient une voiture. Il ne faut pas la laisser se délabrer. Lorsqu’on voit que le bois se ternit, il faut intervenir et appliquer une nouvelle protection. Raviver les couleurs d’une façade n’est pas très couteux, il vaut mieux donc ne pas attendre 10 ans pour devoir tout reponcer.

Il faut également être observateur. Le choix du revêtement doit se faire à la conception. On peut par exemple choisir de la tôle ondulée ou nervurée sur les façades exposées et mettre du bois sur les façades moins exposées.

4.Quels sont les différents types de protection qui doivent être appliqués sur le revêtement bois installé à l’extérieur ?

Il y a plusieurs produits de protection pour le bois, il y a notamment les deux suivants que nous utilisons beaucoup à CBHC :

  • Les lasures
  • Les saturateurs

Les lasures sont des produits de finition transparents ou teintés qui forment un film dur en surface du bois et le protège de la pluie et des UV. A cause de l’humidité, il vaut mieux appliquer cette protection sur les parois verticales et non pas au sol. Prévoyez un entretien tous les 3 à 6 ans. Les lasures qu’on utilise chez CBHC ne s’écaillent pas et ne nécessitent donc pas de ponçage lors de l’entretien.

Les saturateurs sont des produits de protection qui ne créent pas de film en surface comme les lasures. Ils imprègnent le bois en profondeur jusqu’à le « saturer ». On peut les appliquer sur toutes les structures extérieures. Ici également les saturateurs utilisés à CBHC ne nécessitent pas de ponçage lors de l’entretien.

Notons qu’une Maison Ossature Bois n’implique pas nécessairement qu’un revêtement bois soit installé à l’extérieur. Tous les matériaux sont possibles, ce qui induit donc des raisonnements divers en termes de maintenance et d’entretien.

5.Combien de temps faut-il pour construire une maison bois ?

Il faut compter environ 4 mois pour construire une Maison Ossature Bois de 100m². Si le climat est difficile, ce délai peut bien sûr être rallongé. Dans ces 4 mois, sont inclus 2 semaines d’usinage et d’assemblage en atelier.

6.Les Maisons Ossature Bois sont-elles plus chères que les Maisons Bétons ?

D’un projet à l’autre les prix peuvent être identiques ou varier entre une maison bois et une maison béton. Lorsqu’il y a une différence il faut comparer tous les postes, sachant que c’est souvent la structure du personnel qui fait la différence entre deux entreprises. On peut dire que les prix sont comparables et qu’il ne devrait pas trop y avoir de grandes différences. A préciser toutefois que comme dans chaque domaine, il y a des entreprises qui cassent les prix et qu’en conséquence il n’est jamais facile de comparer les prix. Toujours vérifier et analyser les capacités d’une entreprise avant de conclure un achat.

7.Y a-t-il des limitations avec la construction d’une Maison Ossature Bois ?

Le bois offre une liberté architecturale plus importante que le béton et il n’y a donc aucune limitation. L’essentiel est de bien communiquer à l’étape de conception pour prévoir tous les éléments de la maison comme un étage par exemple.

Dans une Maison Ossature Bois, aucun mur béton structurel n’est nécessaire, c’est la structure bois qui s’occupe de la portance, cela offre certaines libertés en termes de disposition comme un grand espace ouvert qui englobe salon, cuisine et salle à manger. L’ossature peut ensuite être recouverte de divers revêtements, en intérieur comme en extérieur. Cela indique qu’une Maison Ossature Bois peut ressembler à n’importe quel type de maison.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Thierry et Cédric Cadet
Gérants de CBHC

Bienvenue sur le site de CBHC. Nous concevons des maisons et des aménagements extérieurs en bois partout sur l’île de la Réunion.

Thierry et Cédric Cadet

Construction Bois
Contact
Services