Comparaison entre la Maison Bois et la Maison Béton!

De nombreux futurs propriétaires s’interrogent sur la pertinence d’une construction bois ou béton. A CBHC nous construisons des maisons bois mais cela n’indique pas que nous sommes anti béton. En effet les fondations des Maisons Ossature Bois sont en béton coulé et nous n’avons donc rien à reprocher à ce matériau, il est au contraire très utile. Notons que le bois et le béton sont utilisés depuis des millénaires dans la construction et qu’ils ont chacun fait leur preuve. Voici quelques éléments de réflexion dans cet article.

Le prix

A CBHC nous n’aimons pas trop donner un prix au m² parce qu’il n’est pas très parlant et que chaque projet est adapté à chaque demande. Cela ne veut pas dire que la comparaison est impossible entre le bois et la maison.

Par le passé lorsque nous avons chiffré des projets identiques avec des confrères, nous avons constaté que nos prix étaient comparables. Deux paramètres expliquent le fait que les prix sont plus ou moins les mêmes. Les prix des matières premières sont plus faibles pour les constructeurs bétons mais leur durée de chantier est plus longue que les constructeurs bois. Ainsi les prix se rejoignent. CBHC peut mettre en oeuvre une maison bois en l’espace de 4 mois, il faut souvent 2 mois de plus pour la même maison en béton.

Le fait que les prix soient plus ou moins identiques pour l’acheteur s’expliquent également par le fait que de nombreux éléments apparaissent dans les deux constructions, par exemple le terrassement, l’électricité, la plomberie, le carrelage et d’autres postes.

Cette comparaison tient dans la mesure où on compare des entreprises équivalentes car en effet dans le marché de la construction, il y a beaucoup d’entreprises qui cassent les prix (comme dans tous les domaines d’ailleurs).

Nos prix de maison à CBHC se résument à quelques explications. Nous choisir c’est faire le choix d’une construction finie, conforme à la demande et faite dans les règles de l’art.

Quand il y a une différence de prix entre un constructeur béton et un constructeur bois, c’est souvent la structure du personnel de l’entreprise qui explique cette différence. Le coût horaire varie en fonction du type et de l’expérience des ouvriers.

La surface au sol

Les maisons bois ont la particularité d’occuper moins d’espace au sol que les maisons bétons. Cela s’explique par ses épaisseurs de parois réduites. Pour un mur d’ossature, sa structure en elle-même fait 12cm et lorsqu’on ajoute le revêtement extérieur et intérieur, on arrive à un total compris entre 15 et 18cm (selon le type de revêtement choisi). On gagne ainsi entre 2 et 3 cm de parois par rapport aux maisons en béton. Sur la surface entière de la maison, on obtient un gain de 2 ou 3m² juste sur les parois.

La durée du chantier

La durée d’un chantier de maison bois est en général 30% plus court qu’un chantier de maison béton car les éléments structurels de la maison bois sont réalisés en atelier et sont ensuite rapidement assemblés sur chantier. Le transport du matériel bois est également plus léger que celui du matériel béton. Dans les chantiers bétons, il y a des délais de séchage à respecter entre diverses étapes et c’est l’une des raisons qui explique pourquoi ils prennent plus de temps à être achevés.

La durabilité des maisons bois et béton

Les deux types de maison peuvent facilement devenir des maisons centenaires si elles sont bien mises en oeuvre. Leur niveau de solidité est comparable.

Les bois traités permettent de lutter efficacement contre les problèmes de termites. Les écrans pare-vapeurs dans l’ossature et le toit et la ventilation naturelle ou mécanique rendent la maison bois beaucoup moins sensible à l’humidité.

Par ailleurs une idée erronée serait que la maison bois serait davantage sujette au feu alors qu’en fait le bois se consume et ne s’effondre pas aussi rapidement que d’autres matériaux (permettant l’évacuation et l’appel des secours). Le bois est en plus traité contre les incendies. Le feu n’est l’ami d’aucune maison, qu’elle soit en béton ou en bois mais notons qu’une maison en bois qui se délite est un peu moins dangereuse qu’une maison béton qui s’effondre avec ses gros blocs lourds. Le métal quant à lui font très rapidement sous l’action du feu.

Si la maison dispose d’un revêtement extérieur en bois, il faudra lui appliquer une protection tous les 4 ou 5 ans, un peu comme lorsqu’on refait la peinture de sa maison. Une maison est comme une voiture, elle nécessite un entretien régulier pour qu’elle garde sa fraîcheur. Il est encore possible de choisir des revêtements extérieurs qui nécessitent peu de maintenance si l’idée d’un entretien tous les 4-5 ans est un obstacle au choix d’un revêtement extérieur bois.

L’isolation phonique

S’il y a une route très fréquentée par les voitures non loin de la maison, la maison en béton dispose d’une meilleure isolation acoustique. Dans une telle configuration, il est possible de prévoir une solution acoustique dans la maison bois pour remédier à ce problème et améliorer sa performance.

La liberté architecturale et la souplesse des extensions et rénovations

Il est plus simple de faire des modifications sur une maison ossature bois qu’une maison béton. On peut en effet rajouter facilement des fenêtres, des portes et diverses extensions quand le besoin se fera sentir. Cette souplesse se constate également à la phase de la conception où il est possible d’envisager des formes architecturales originales (comme des courbes par exemple).

Le confort thermique

Une maison mal pensée et mal mise en oeuvre ne produira pas de bons résultats énergétiques, qu’elle soit en béton ou en bois. D’une manière générale, il faut penser à mettre en place une isolation et des ventilations naturelles qui créent des lames d’air et empêchent la chaleur de rentrer facilement. Il faut aussi penser à permettre des passages d’air dans la maison, positionner stratégiquement les ouvertures par rapport au vent et au soleil et mettre des casquettes sur les ouvertures pour empêcher que le soleil rayonne directement dans la maison.

Esthétique et confort personnel

Les gens aiment « naturellement » le bois et celui-ci est très esthétique. Notons toutefois que les Maisons Ossature Bois n’ont de bois que l’ossature, le squelette de la maison, ainsi il faut encore faire les choix des revêtements intérieurs et extérieurs qui eux peuvent être de différentes natures (bois, plaque de plâtre, fibres de bois, fibres de ciment, bardage métallique…). C’est en général une bonne chose que d’utiliser divers matériaux pour ne pas se lasser de l’un d’entre eux et pour répondre à différents besoins.

N’hésitez pas à faire appel aux services de CBHC pour vos constructions. Nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche et de vous partager notre passion du bois.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Thierry et Cédric Cadet
Gérants de CBHC

Bienvenue sur le site de CBHC. Nous concevons des maisons et des aménagements extérieurs en bois partout sur l’île de la Réunion.

Thierry et Cédric Cadet

Construction Bois
Contact
Services