Quelles sont les essences de bois utilisées dans les Maisons Bois Réunionnaises ?

Nos maisons réunionnaises en bois sont-elles construites en bois réunionnais ou en bois importés ? Majoritairement les constructions en bois se font avec du bois importé à la Réunion et cela pour des raisons de manque de disponibilités du matériau en local. Un certain volume de bois est bel et bien produit localement mais il ne parvient pas à répondre à la demande pour le moment. On parle du bois de goyavier, du tamarin et notamment du cryptoméria qui est le bois principal que l’on a tenté de mettre en place à la Réunion pour les projets de construction.

Le bois dans les constructions

Pour les bois de structure des Maisons Ossature Bois, on utilise à CBHC le Pin Sylvestre Massif de classe 4. Le pin sylvestre (pinus sylvestris) appartient à la famille des pinacées. Il s’agit d’une essence de bois rustique et résineuse qui résiste bien au froid et à la chaleur. Cet arbre est très utilisé dans la construction et la menuiserie.

Pour les pièces de grandes dimensions ou de formes particulières on utilise du bois lamellé-collé qui vient de Finlande.

Ces bois arrivent à la Réunion non traités. Ils sont ensuite traités par une société comme Fibres. Pour cela ils sont placés dans une cuve autoclave où on vide l’air de la cuve et du bois. On injecte alors un produit par imprégnation dans le bois pour le traiter à cœur. Il s’agit d’un produit non toxique et écologique qui s’appelle le Wolmanit.

Un traitement adapté pour le marché local

Ce traitement est adapté pour le marché local et cela est important à mentionner car parfois les gens achètent du bois importé dans le commerce qui n’est pas de classe 4 et pas forcément adapté au climat tropical de la Réunion. Cela peut engendrer des problèmes d’humidité, de champignons et de termites que l’on ne retrouve pas avec le pin sylvestre mentionné ci-dessus. La société Fibres recommande fortement d’utiliser le bois de classe 4.

Une fois que le bois est traité, il est séché sur les plateformes du fournisseur puis stocké pendant une certaine durée réglementaire. Le bois est certifié CTB B+, c’est un label qui garantit la qualité du traitement et le respect des normes de sécurité et d’environnement. Une fois le séchage terminé, il est acheminé en atelier pour y être travaillé et usiné.

Les bois exotiques

Le pin sylvestre est utilisé pour l’ossature mais il peut aussi l’être pour les parties visibles. Toutefois quand le client souhaite un bois exotique, cela est possible. Ces essences de bois exotiques sont parfois naturellement de classe 4, c’est à dire qu’ils peuvent être utilisés en contact direct avec l’eau, avec stagnation possible, en contact avec le sol ou immergé en eau douce. Ce type de bois (comme le bois moabi par exemple) peut être travaillé à l’état brut. L’essence de bois Moabi, qu’on appelle aussi le Poirier Africain est un très beau bois d’Afrique. Il est lourd, dur, et résiste aux champignons et aux termites.

Le bois réunionnais

Le bois principal que l’on a voulu mettre en place à la Réunion est le cryptoméria, un conifère tout droit venu du Japon. C’est un bois imputrescible qui croît rapidement (20 mètres cubes par hectare par an) et qui répond aux exigences réglementaires et aux besoins de la construction. Ce bois est certifié par la CIRBAT qui a mené des études pour le mettre en oeuvre dans la construction.

La problématique du bois local

Le problème du bois local réside dans l’approvisionnement, le bois est certes sur le sol réunionnais mais en tant que constructeur nous avons besoin d’avoir des pièces de bois ou de madriers déjà calibrés pour la construction et non des troncs de bois à tailler avant mise en oeuvre. Il faut un bois fini, calibré et prêt à l’emploi.

Le cryptoméria quand il sort de la forêt va directement en scierie, il est ensuite livré dans divers points de vente mais lorsque nous allons dans ces points de vente, il n’y a en général plus de stock, ainsi les constructeurs bois à la Réunion n’ont pas forcément accès au cryptoméria. Il n’y a pas encore assez de bois pour satisfaire la demande. On parle d’une production de 8 000 à 10 000 mètres cubes par an pour un besoin de 50 000 mètres cubes d’où la nécessité d’un approvisionnement conséquent à l’importation.

La capacité de production de bois local va-t-elle augmenter ?

Cette capacité de production peut être augmentée mais l’exploitation nécessite parfois de créer des pistes d’accès ou des solutions par câbles ou hélicoptères. Il faut aussi organiser une replantation importante du cryptoméria car celui-ci ne peut être exploité que lorsqu’il atteint un âge d’environ 40 ans ou plus. On anticipe d’ailleurs qu’à partir de 2045 il y aura une pénurie pendant une trentaine d’année car pas assez de cryptomérias ont été replantés ces trois dernières décennies.

Conclusion

Les entreprises de construction bois à la Réunion nécessitent de s’approvisionner hors de l’île car l’approvisionnement local n’est pas suffisant. Cependant le pin sylvestre importé provient du Mozambique et ne vient donc pas de l’autre bout du monde pour ceux qui ont à cœur l’écologie. Le Mozambique qui se situe sur la côte est de l’Afrique permet un circuit court. C’est la société Fibres, un des principaux importateurs de bois de la Réunion, qui est implanté au Mozambique et fait venir le bois sur l’île. Fibres s’évertue à placer l’écologie au cœur de son activité et n’importe pas de bois des zones dans le monde qui ne respectent pas l’environnement et la pérennité des forêts dans le temps.

Vous pouvez consulter au lien suivant les différents bois importés et proposés par la société Fibres, qui est basée à Cambaie sur Saint-Paul :

https://www.fibres.re/pdf/catalogue-fibres.pdf

Pour vos projets de construction bois, qu’il s’agisse de Maison Ossature Bois, de chalets, de kiosques ou de quelconques aménagements extérieurs, faites appel aux services de CBHC qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Le bois est notre passion!

Notre société sœur, Cuisine Australe, peut également vous proposer ses services pour vos projets de cuisine, de salle de bain, de dressing et de solutions de rangement.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Thierry et Cédric Cadet
Gérants de CBHC

Bienvenue sur le site de CBHC. Nous concevons des maisons et des aménagements extérieurs en bois partout sur l’île de la Réunion.

Thierry et Cédric Cadet

Construction Bois
Contact
Services